De Laval à Houssay

Notre-Dame d'Avesnière (Laval)

Notre-Dame-d'Avesnière (Laval)

 

 

 

 

 

 

 

  

Le chemin de halage passe juste devant la basilique Notre-Dame-d'Avesnière datant du 12e siècle. Celle-ci a été classée Monument Historique en 1840. Elle est située au sud de la ville de Laval.

Le chemin de halage en images : de Laval à Houssay (23,5 km)



Les bateaux-lavoirs de Laval

Origine : Les bateaux-lavoirs sont nés suite à l'aménagement des quais ne permettant plus aux blanchisseuses de venir laver leur linge dans la rivière.

Conception : faits de bois et de zinc, les bateaux-lavoirs s'élevaient sur deux étages : la cale contenait les chaudières et la partie lavoir.  Au dessus se trouvaient les cuves dans lesquels le linge était mis à bouillir et le séchoir. Il y avait à ce niveau, également, le logement du propriétaire.

Utilisation : les blanchisseuses descendaient dans la cale pour frotter le linge. Elles se tenaient à genoux sous la jupe de zinc qui les abritaient de la pluie. Ensuite elles remontaient à l'étage supérieur afin de mettre le linge à bouillir. Puis, elles redescendaient dans la cale afin de rincer le linge. Et enfin elles remontaient mettre le linge à sécher.

 

Seuls rescapés le Saint-Yves (le blanc) et le Saint-Julien (le marron) qui ont été classés Monuments Historiques en 1993. Après avoir coulés, ils ont été ressortis de l'eau en 2009 et stockés sur un terrain entouré de grillages, dans l'attente d'une restauration.

 

Nous connaissions l'existence de ces bateaux-lavoirs, nous les cherchions en bordure de rivière et c'est tout à fait par hasard que nous sommes tombés dessus.

 

Une très intéressante video de l'Ina montre le fonctionnement de ces bateaux-lavoirs.