A faire en vélo ou à pied, ces chemins de halage longeant les rivières permettent de découvrir une région, sous un autre aspect. Vivants, parce que fréquentés, tant sur le chemin que sur l'eau, ils sont agréables. Ne présentant aucune difficulté, ils sont donc accessibles à tout le monde quel que soit l'âge et la forme physique.
La flore sauvage s'étire sur les bords de chaque côté, et la faune aquatique, discrète, est bien présente si vous avez l'oeil attentif. Voilà de quoi faire plaisir aux passionnés de photos ! Le seul inconvénient, c'est qu'il y a toujours une bonne raison pour arrêter de pédaler ! Descendre du vélo, remonter dessus, un nombre incalculable de fois, ça c'est du sport aussi !
De Mayenne à Daon, cela représente 85 kilomètres, au cours desquels vous assisterez forcément aux écluses, à un passage de bateaux, barques, pénichettes ou canoës-kayaks.
Entre Mayenne et Laval, vous circulez sur la partie gauche de la rivière "la Mayenne" et les écluses y sont nombreuses. Admirez au passage les charmantes petites maisons d'éclusier. Le chemin est pratiquement plat et les bords de rivière sont assez dégagés.
L'entretien des berges respectent la faune et la flore. Le chemin sur lequel nous circulons est bien aménagé. Des espaces dégagés alternent avec des espaces ombragés. C'est très agréable !
La pêche à la carpe de nuit est autorisée à certains endroits du circuit. Les pêcheurs installent leur campement, mettent en place une batterie de lignes. Ils pêchent à la bouillette. Les carpes prises sont ensuites remises dans la rivière. La carpe sur la photo ci-contre, prise au cours de la nuit, pesait 14 kg ! Le pêcheur en avait également une autre, de 11 kg.