Quelle idée de mettre le cimetière comme lieu de visite, direz-vous. Oui, je sais ! Mais que voulez-vous, le cimetière, avec ses tombes anciennes, nous parle de notre histoire.
Situé à quelques pas du chemin qui conduit vers les bois du tertre de Frileuse, le cimetière de la Croix des Landes, mérite qu'on s'y arrête.
Tombe d'Auguste Chevalier (1873 - 1956)
Auguste Chevalier, personnalité scientifique reconnue, né à Domfront le 23 juin 1873, était un savant complet et laborieux : botaniste, phytogéographe, naturaliste, professeur, systématicien... et explorateur.
En tant que botaniste et homme d'action, il a parcouru la brousse africaine et indochinoise inlassablement afin d'étudier des végétaux, de les reconnaitre et de les classer. Mais plus encore, ses nombreux travaux consacrés aux relations unissant le monde végétal et l'homme utilisateur, ont fait de lui un précurseur de ce qui devriendra l'ethnobotanique.
Auguste Chevalier a été commandeur de la Légion d'Honneur, membre de l'Académie des Sciences dont il sera le président en 1953, membre de l'Académie des Sciences Coloniales, de l'Académie d'Agriculture, de la "Linnean Society" de Londres, de l'Acédémie Royale des Sciences Coloniales de Belgique, etc.
Décédé à Paris le 4 juin 1956, Auguste Chevalier laisse derrière lui une oeuvre considérable.
Les Domfrontais lui ont rendu hommage en donnant son nom au Lycée.
Pour de plus amples informations, lire dans " les cahiers généalogiques ", N°4, édités par le Pays Bas-Normand", l'étonnant itinéraire de ce normand écrit par Bernard Desgrippes.