Les libellules sont des insectes de l'ordre des odonates. Tout le monde les connaît, mais pas forcément dans le détail. Les libellules sont caractérisées par leur grande taille et c'est sans
doute cette caractéristique qui leur a donné leur notoriété. Elles mesurent jusqu'à 110 mm d'envergure, mais on a retrouvé des spécimens fossiles ayant une envergure de 700 mm.
Il existe deux sous-ordre :
Les zygoptères ont les ailes identiques et repliées verticalement sur le dessus du corps. Se sont en général les moins bons voiliers. Les anisoptères ont les ailes écartées au repos. Ce sont les
meilleurs voiliers. Ces ailes leur permettent de voler sur place, et de donner des accélérations fulgurantes.
Quelques espèces dont vous trouverez les photos ci-dessous :
L'anax empereur : grande libellule au thorax vert. L'abdomen du mâle est bleu vif, avec des marques noires. La femelle a un abdomen plus terne et plus proche du vert. Les ailes sont transparentes, légèrement fumées chez la femelle.
La libellule déprimée : grande libellule à l'abdomen très large. Chez le mâle, l'abdomen est bleu grisâtre, orné de chaque coté de quatre lunules brunes. La femelle possède, elle, un abdomen brun aux bords plus clairs. Les ailes sont transparentes mais sont ornées à la base de tâches foncées de grande taille qui permettent de les différencier parmi d'autres espèces. Les yeux sont bruns. Vole très rapidement.