Balade-Nature : coléoptères

Un coléoptères
Cétoine trichiinae (Trichie des rosiers)

 

Les coléoptères (Coleoptera) forment l'ordre d'insectes dont les humains ont dénombré le plus d'espèces. Beaucoup d'espèces ou  groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés, les scarabées, coccinelles, lucanes, hannetons, charançons, carabes par exemple, sont des coléoptères. Ils vivent pratiquement dans tous les biotopes, excepté les milieux polaires et océaniques. Ils possèdent en général deux paires d'ailes. La première paire d'ailes, quelquefois très colorée, les élytres, forme la carapace de ces insectes et la deuxième paire, les ailes membraneuses, sert au vol.

 


2. - 11. Criocère du lys : petit coléoptère rouge vermillon (Lilioceris lilii) mesurant environ 8 mm, à pattes noires. On le trouve principalement sur les lys dont il est friand. Il se reproduit très vite, la femelle pondant 200 à 300 œufs par saison.

3. Cicindèle champêtre : joli coléoptère vert, que l'on peut voir sous sa forme adulte de mars à septembre. C'est un chasseur redoutable équipé d'impressionnantes mandibules.

5. Coccinelle à 7 points, la plus répandue des coccinelles : tâches noires sur elytres rouges, tête noire, petites pattes et ailes cachées sous les élytres. Cette coccinelle est utilisée dans les jardins pour lutter de façon biologique contre les pucerons dont elle est un prédateur redoutable. On la rencontre dès la fin de l'hiver et jusqu'à la fin de l'automne.

8. Coccinelle asiatique : noire à points rouges ou jaune à points noirs, la coccinnelle asiatique, importée en Europe pour lutter biologiquement contre les pucerons, est devenue une espèce invasive nuisible pour les coccinelles de chez nous.

9. Lucane cerf-volant : insecte équipé de grosses et puissantes mandibules, particulièrement le mâle.

16. Phymatodes Testaceus c'est un coléoptère de la famille des Cerambycidae ou longicornes.

19. Longicorne anoplodera fulva : c'est un coléoptère de la famille des Cerambycidae.