La forêt d'Andaine est une forêt domaniale de 5400 ha. Située en Basse-Normandie, dans le département de l'Orne, elle s'étend entre Domfront, Bagnoles de l'Orne et la Ferté-Macé.
C'est une magnifique forêt dont 40% est planté de feuillus (chênes et hêtres majoritairement, bouleaux) et 60% de résineux (pins sylvestres, sapins, épicéas). Belle à toutes saisons, elle offre aux promeneurs une balade nature dont ils ne se lasseront pas.
Et que dire des petits ruisseaux, Fief au boeuf, Gué de la chèvre, Rocher Broutin, Vivier... qui la traversent ici et là, en serpentant à travers les arbres et des rayons de soleil qui vous font des clins d'oeil. Trois rivières la parcourent également : la Vée, la Gourbe et la Maine.
Oui, la forêt d'Andaine est superbe et je vous conseille vivement de vous "perdre" à travers bois... Enfin, ne vous aventurez pas sans un plan car vous pouvez tourner en rond un moment avant de retrouver votre véhicule !
Belle rando mais dommage que le lac de 7 hectares soit devenu une grosse mare.
Les pentes qui surplombent les gorges sont couvertes d'une lande nommée "les Bruyères". Sur ces terres arides, poussent de l'ajonc nain aux fleurs de couleur jaune, de la bruyère au tonalité rosée, contrastant avec les roches grises, et conférant au lieu un caractère sauvage.
Le circuit passe par la Chapelle Saint-Antoine et près d'une fontaine d'où jaillit, des profondeurs de la roche, une eau à 17°.
L'arboretum de l'étoile d'Andaine, créé après la seconde guerre mondiale par un ingénieur des Eaux et Forêts d'Alençon, situé entre Champsecret et la Ferté-Macé, au niveau du carrefour de la Grande Etoile, vous offre une balade des plus agréables à la découverte d'espèces végétales forestières et d'ornement.
La Chapelle Sainte-Geneviève :
Située entre le carrefour de l'étoile et Juvigny-sous-Andaine, en bordure de route et accessible par le GR22, l'actuelle chapelle a été construite en 1939.
Tout autour, on peut voir des bancs et des tables en granit qui servaient aux pélerins. Autrefois, les jeunes filles qui désiraient trouver un mari dans l'année, inscrivaient leur nom sur les murs de la Chapelle.
La Chapelle Saint-Antoine :
La première chapelle fut construite au XVIIe siècle puis reconstruite au XIXe siècle. Elle se trouve en forêt d'Andaine, sur le territoire de Magny le Désert, tout près de la rivière la Gourbe. Située dans un endroit calme et sauvage, elle attire de nombreux promeneurs. Derrière la chapelle se trouve un petit puits. Les visiteurs y déposent des croix fabriquées sur place par eux-même, à l'aide de bois et d'herbes, en faisant un voeux.
La chapelle est accessible à partir du carrefour de la Patte d'oie et du Carrefour Saint-Patrice.
Dans la forêt d'Andaine vous pourrez admirer des arbres mis en évidence pour leur âge, taille et beauté. En voici quelques exemples :
Le hêtre de la Moussaie : 4m12 de circonférence à 1m30 du sol ; circonférence du houppier : 82m
Le chêne du Pissot : 4m45 de circonférence à 1m30 du sol ; hauteur totale : 34m
Le chêne Cornier : 4m19 de circonférence à 1m30 du sol ; hauteur totale : 34 m ; parcelle 417
Le chêne de l'Etoile : 3m20 de circonférence à 1m30 du sol ; hauteur du fût : 17 m ; hauteur total : 34 m ; avec un port de futaie (rare en forêt d'Andaine)
L'hêtre de l'Ermitage : 4m03 de circonférence à 1m30 du sol ; hauteur totale : 37 m ; (le plus gros des hêtres recensé en forêt d'Andaine)
Le chêne de la Pierre qu'éclate : 3m56 de circonférence à 1m30 du sol ; hauteur totale : 29m
Mais aussi le Fouteau de la Vierge, l'if du Gué de la Chèvre, Le Houx du Mont en Gérôme, l'if de la Prise Pontin...
C'est au cours du mois de mai que vous pourrez découvrir des tapis de jacinthes sauvages. Entre le carrefour de la Grande Etoile et l'étang de l'Ermitage, de magnifiques parterres de jacinthes bleues jonchent le sol.
Pendant l'été, ce sont les digitales qui vous raviront.
La forêt d'Andaine est giboyeuse ; elle abrite des biches, cerfs, chevreuils et sangliers. Toutefois, ne vous attendez pas à les rencontrer facilement, même si les animaux y sont nombreux (sauf si vous êtes chanceux), car la forêt est vaste et les animaux changent régulièrement de lieux ! Peut-être croiserez-vous aussi en chemin un renard...
Au printemps vous entendrez le coucou, mais le voir, c'est autre chose ! Vous débusquerez un couple de pigeons Ramier... une buse, qui s'éloigneront à grands renforts de battements d'ailes ou encore des geais, des faucons crécerelles. Quelques petits pinsons, rouge-gorges et mésanges vous accompagneront...
Toutefois, nous sommes étonnés du peu d'oiseaux entraperçus.
La nuit, vous pourrez entendre le hululement d'une chouette et mieux encore, à l'automne, le brâme du cerf. Impressionnant !
La forêt offre à l'automne une belle diversité de champignons mais, attention, ils ne sont pas tous comestibles, certains sont toxiques et d'autres peuvent être mortels. Ne les manger que si vous les connaissez bien. Néanmoins vous pouvez y trouver de quoi agrémenter vos omelettes !
A noter : la cueillette des champignons est réglementée : elle ne peut se faire que certains jours de la semaine et la quantité ramassée est limitée. Pour tout savoir sur la cueillette des champignons, vous pouvez consulter le site de l'ONF.