Jolie petite randonnée pédestre à faire absolument. En empruntant le chemin des douaniers, à travers des paysages de landes, vous êtes certains d'avoir de superbes vues sur la mer, sur cette magnifique baie du Mont St-Michel et bien entendu sur la merveille de l'Occident.
Si vous partez au niveau du parking de la plage de Carolles, ça commence bien : des marches à monter. C'est un peu raide mais cela permet de se mettre vite en jambe ! La falaise domine la plage de Carolles de 60 m. Je préfère personnellement partir directement en haut du Pignon-Butor !
Le but : la cabane Vauban, en passant par la vallée du Lude. C'est facile, il suffit de suivre les panneaux indicateurs, il n'y a pas à se tromper.
Vous atteindrez rapidement la vallée du Lude par un sentier descendant. Vallée sauvage, encaissée entre deux hautes falaises, particulièrement agréable en période de chaleur parce que très végétée et donc fraîche, la vallée du Lude offre de jolis petits coins ombragés. Idéal pour faire une pause ou la sieste !
Aujourd'hui, c'est une grande marée, la mer est retirée loin et les pêcheurs affluent de partout. Il est possible de pêcher de la petite crevette grise, du bouquet, des coques, des moules, des coques bleues et des praires.
La vallée du Lude est classée site protégé depuis 1973.
Le ruisseau qui traverse cette vallée s'appelle le Lude. Il parcourt un peu moins de 5 km avant de se jeter dans la mer au lieu dit le Port du Lude.
Bon maintenant que vous êtes en bas, il faut remonter ! Mais au milieu des pruneliers et petites fleurs sauvages, c'est plutôt agréable. A propos de prunelles, je ne vous conseille pas d'en manger, c'est horriblement acide ! Les prunelles servent à faire de la liqueur, du vin ou de l'eau-de-vie (à consommer avec modération) mais aussi paraît-il de la confiture. Le fruit atteint sa pleine maturité en automne et il faut attendre les premières gelées pour le ramasser. Il est alors plus sucré.
Il n'y a pas que le caméleon qui est capable de camouflage, regardez plutôt sur le rocher : mimétisme parfait... Petit ascension du rocher du Sard. très peu pour moi, j'ai le vertige... Les pêcheurs sont toujours là mais, attention, quand la mer monte, on peut être rapidement encerclé.
La cabane Vauban, située dans un superbe environnement naturel, est construite en schiste et en granit. Elle domine toute la baie, de Granville à la pointe de Cancale. Autrefois, elle servait de refuge aux douaniers patrouillant le long de la côte.
Il fait sombre à l'intérieur mais qu'est-ce que la vue est belle lorsqu'on regarde par les porte et fenêtre !
Comme, il fait très chaud aujourd'hui, le Mont Saint-Michel est dans la brume... Néanmoins, cette brume entoure le mont d'un certain mystère et les tonalités rosées et bleutées donnent une ambiance plutôt sympa.
Nous terminons notre promenade en longeant la réserve ornithologique située non loin de la cabane Vauban. Je suis déçue car je ne vois pas d'oiseaux, mais les champs fleuris sont tout de même beaux !